Pourquoi et comment mes données personnelles sont-elles récoltées ?

Selon le cabinet IDC, le marché des données des citoyens de l’Europe des Vingt-Huit s’élevait à 60 milliards d’euros en 2016. Il devrait atteindre 80 milliards en 2020. Mais alors, pourquoi les entreprises sont-elles aussi intéressées par nos données personnelles ?

Tous les jours, nous répondons à des questionnaires, nous acceptons l’utilisation des cookies, nous partageons notre localisation avec le site sur lequel nous sommes en train de surfer etc… Nos données à caractère personnel sont à chaque fois récoltées.

L’intérêt des entreprises se trouve dans l’exploitation de ces données. Les données à caractère personnel vont en effet permettre à l’entreprise de nous connaître dans les moindres détails : J’ai 23 ans, je suis une femme, j’ai la peau mixte à tendance sèche, je fais environ 20 000 pas par jour, j’habite en bord de mer et je vais surfer une à deux fois par semaine : Toutes ces informations vont être exploitées pour mieux me cibler en tant que potentielle consommatrice.

En récoltant toutes ces informations sur moi, les entreprises vont pouvoir adapter leur communication à mon profil. Plutôt que de m’envoyer une communication sur leur nouvelle crème anti-ride, les marques, en ayant accès à des informations clés sur mon profil de consommateur, vont me proposer de tester des produits qui correspondent à mes besoins et que je serai plus à même d’acheter.

Personnalisation

A l’heure du digital, les entreprises sont conscientes que la publicité ne doit plus être offensive. Finies les piles de publicités dans nos boîtes aux lettres, les e-mailings qui ne sont pas personnalisés… Le consommateur veut que les publicités qui lui sont envoyées soient adaptées, personnalisées. Les marques abandonnent donc les bannières publicitaires au profit des newsletters personnalisées, des recommandations d’achat basées sur les produits que vous avez déjà regardé et sur les sites que vous avez visités etc…

Le digital a permis aux marques de trouver de nouvelles manières de communiquer et d’être plus proches de leur cibles. Mais pour réussir à intéresser le consommateur, pour lui proposer le produit qui correspondra le plus à ses besoins. Il faut pouvoir le connaître.

Or ce sont les données à caractère personnel qui permettent aux entreprises d’obtenir tous ces détails sur les utilisateurs. En les récoltants, les entreprises sont donc plus à-même de nous proposer des produits qui correspondent à nos besoins et à nos envies et ainsi à nous vendre des produits ou des services. Les informations récoltées sur Internet peuvent être une telle source de revenus que certains sites internet les revendent. C’est notamment le cas des sites internet Google et Facebook.

« 2% seulement des internautes gèrent régulièrement leurs cookies »

Alain Levy, président fondateur de l’agence Weborama

Or les cookies permettent de tracer l’internaute : les sites sur lesquels il va, les mots clés qu’il recherche ou encore les déplacements qu’il fait. Toutes les informations sont gardées et stockées. Les groupes tels que Facebook et Google vont ainsi proposer à leurs clients d’acheter des espaces publicitaires chez une cible bien précise. Ainsi, avec Google Adwords, les entreprises vont pouvoir choisir de diffuser leurs publicités auprès de personnes qui auront, par exemple, cherché certains mots clés qui correspondent à leur produit.

Mais la collecte des données personnelles n’est pas utilisée uniquement dans un but commercial. En effet, en 2012, lors de sa campagne présidentielle, l’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama a pu récolter plus d’un milliard de dollars grâce à l’analyse des données personnelles de ses votants. Et près de 70% de cette récolte était issue de dons en ligne. Grâce aux informations collectées par les données personnelles, le staff de Barack Obama a aussi pu obtenir des informations sur les « indécis » et donc trouver les bons arguments pour obtenir leurs votes. En Ohio ce sont les données de plus de 29 000 indécis qui ont été analysées. Ces données ont été rentrées dans un logiciel d’analyse qui a simulé plus de 60 000 fois l’élection présidentielle afin de trouver la meilleure combinaison d’arguments. Rayid Ghani, le scientifique des données pour Obama était d’ailleurs spécialisé dans l’optimisation des promotions dans les supermarchés grâce aux données personnelles avant de travailler pour l’ancien président américain.

Mais finalement, savez-vous vraiment quand sont récoltées vos données à caractère personnel ? 

Tester vos connaissances sur le sujet avec notre quiz !

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