Zoom sur le single sign on
Aujourd’hui, lorsque vous souhaitez créer un compte sur une application mobile (Pinterest, Spotify etc…) on vous propose de vous connecter avec vos identifiants Facebook ou votre compte Google.
C’est ce que l’on appelle le Single Sign-on, l’authentification unique en français.
Description
Cette technique permet donc aux utilisateurs de se connecter à plusieurs plateformes liées les unes aux autres en utilisant un seul et même identifiant. On associe le concept de Single Sign-on avec celui du Social Sign-on qui consiste en le fait de se connecter avec le profil que l’on s’est créé sur les réseaux sociaux.
Pratique
Cette technique vous évite de perdre du temps à choisir un mot de passe, choisir un pseudo, renseigner votre numéro de téléphone etc… Plus besoin non plus de retenir tous vos mots de passe. Le Single Sign-on présente un deuxième avantage pour les internautes. En effet, le Single Sign-on, en regroupant les données personnelles de la personne dans une seule et même base de données, lui permettra d’y avoir accès beaucoup plus facilement. Ainsi les démarches de la personne concernée seront sûrement bien plus simples dans le cas où elle souhaiterait appliquer son droit d’accès, de rectification, d’opposition, ou son droit à l’oubli.
Confortable
Le troisième avantage réside dans le confort d’utilisation qu’il fournit. Avec l’arrivée d’Internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le consommateur a pris le pouvoir. Les entreprises cherchent donc à rendre l’expérience du consommateur la plus confortable possible et à le garder satisfait. C’est dans cette démarche que s’inscrit le Single Sign-on. Il permet, en effet, aux entreprises de fournir une expérience plus fluide et plus agréable aux internautes. Rapide, fluide, et pratiquement invisible, le Single Sign-on élimine le premier point de friction entre le consommateur et la marque. Il représente une vraie valeur ajoutée dans les stratégies de communication et les stratégies marketing des entreprises.
Car si les cookies permettent aux sites internet d’obtenir de nombreuses informations quant aux habitudes de consommation des utilisateurs, ils ne permettent pas de mettre un nom et un prénom sur ledit profil, et ne sont pas non plus en mesure de relier entre elles les recherches d’un même utilisateur sur plusieurs terminaux.
Si vous effectuez des recherches sur votre ordinateur et sur votre terminal mobile sans vous identifier à chaque fois, et sans utiliser le Single Sign-on, il sera impossible pour le site en question de savoir que vous êtes une seule et même personne. Avec le Single Sign-on toutes vos informations sont réunies à un seul et même endroit et tous les sites auxquels vous accédez après avoir fait appel au Single Sign-on vont avoir accès à toutes vos informations. Peu importe le terminal utilisé.
Le Single Sign-on, grâce à la synchronisation des informations de connexion d’un site à l’autre, permet donc aux entreprises d’obtenir un profil complet de l’utilisateur. Toutes les informations récoltées par les différents sites sont ainsi regroupées dans un seul et même fichier et les entreprises vont pouvoir avoir accès à beaucoup plus d’informations que celles qu’elles avaient demandées. Le Single Sign-on s’inscrit donc dans les démarches marketing visant à instaurer une stratégie multi, voir même omnicanal.
Publicités ciblées
Enfin le Single Sign-on permet aussi aux sites web de proposer aux consommateurs des publicités qui leurs sont adaptées. Ainsi, lorsque des sites web sont connectés entre eux, ils peuvent se servir des informations collectées sur l’un d’entre eux pour vendre leurs produits. Prenons l’exemple de Darty et Fnac. Les deux enseignes appartiennent au même groupe et ont mis en place un système de Single Sign-on dans le cadre de la mise en place d’une stratégie marketing multicanal. Ainsi, on peut constater que lorsque que l’on visite les deux sites marchands après s’être identifié à l’un des deux, des offres complémentaires nous sont proposées. Par exemple, si je regarde les enceintes sur le site de Darty.com puis que je vais sur l’application mobile de la Fnac, des offres en lien avec ma recherche d’enceintes vont m’être proposées (CD, carte cadeaux iTunes etc…). Et ce peu importe le terminal utilisé pour faire mes recherches.